Envie d’en savoir plus sur les assurances hospitalisation ?
En plus de vous renseigner sur chaque possibilité, un courtier pourra comparer et négocier les meilleurs contrats d’assurance hospitalisation pour votre société.
Au-delà des soucis médicaux et du stress qu’elle engendre, une hospitalisation a un coût, souvent très élevé, que la mutuelle ne couvre pas totalement. Une assurance hospitalisation collective est alors un bel avantage pour l’employeur et les employés.
La gestion de ses assurances est complexe et technique. Elle nécessite une expertise et un suivi régulier. Saviez-vous que chez LBLH, une personne vous est dédiée et gère pour vous l’ensemble de vos assurances ?
Lorsque l’assurance hospitalisation est souscrite à l’initiative de votre employeur, c’est-à-dire à titre d’avantage extra-légal, il s’agit alors d’un contrat « collectif » puisqu’il est aussi proposé à vos collègues.
Lorsque vous êtes couvert par une assurance hospitalisation par le biais de votre employeur, vous ne devez remplir aucun critère, si ce n’est d’avoir un contrat de travail. C’est le principal avantage, cette formule ne prend donc en compte ni votre âge ni votre état de santé.
Aucune distinction n’est réellement présente non plus entre les salariés, afin de préserver l’égalité de traitement de tous les employés.
Les couvertures varient d’une assurance hospitalisation à une autre. Toutefois, la plupart incluent la prise en charge :
Vous êtes bien entendu assuré en tant que travailleur, mais il est également possible, dans certains cas, d’étendre la couverture aux membres de la famille, qu’ils soient ou non domiciliés à la même adresse (garde alternée, etc.) et qu’ils y résident ou pas (en kot, en voyage, etc.).
La décision revient à l’employeur. Celui-ci peut décider d’en payer l’intégralité, mais peut aussi demander à ses travailleurs de la payer en partie ou dans sa totalité.
Les assurés peuvent choisir librement leur médecin et l’hôpital.
Sachez toutefois que certaines compagnies d’assurances limitent l’intervention à 50 % si vous optez pour une chambre individuelle.
Selon les conditions, le contrat pourra prévoir une période de « stage » en cas de maladie, d’accident ou d’accouchement. Sachez également que certaines polices d’assurance hospitalisation ne prévoient pas de stage d’attente.
Certaines assurances hospitalisation prévoient en option le régime du tiers payant. Cela signifie que vous ne devez pas avancer le paiement de la facture d’hôpital : c’est l’assureur qui la règle directement pour vous.
La loi Verwilghen impose qu’un travailleur qui change d’emploi, ou qui part à la retraite, peut décider de poursuivre l’assurance hospitalisation liée à l’activité professionnelle par un contrat individuel, mais le tarif sera alors calculé en fonction de son âge.
Par conséquent, vous payerez sensiblement plus que dans le cadre de la couverture par l’intermédiaire de l’assurance hospitalisation de votre employeur.
i vous disposez d’un contrat individuel antérieur à l’adhésion au plan collectif, sachez que certaines compagnies d’assurances prévoient des solutions permettant aux employés de préfinancer leur contrat individuel, mais aussi de déjà fixer les garanties de ce contrat.
Concrètement, l’assureur peut figer l’âge auquel vous souscrirez la solution individuelle. Si vous optez, vingt ans plus tard, pour une poursuite individuelle, vous payerez toujours le tarif correspondant à l’âge que vous aviez à ce moment-là.
Ce faisant, la prime de votre assurance hospitalisation ne pourra alors être augmentée que par des indexations légales décidées par la Banque Nationale.
Sélectionnez d’abord le domaine, puis votre Compagnie pour obtenir tous les documents officiels concernant votre police d’assurance.
Grâce à nos relations privilégiées avec de nombreuses compagnies d’assurance, vous disposez de solutions personnalisées et plus avantageuses qu’avec une mutuelle.
Nos courtiers peuvent vous proposer une assurance hospitalisation dans une compagnie qui calculera le montant de votre prime selon votre âge et votre état de santé au moment où vous la souscrirez.
Contrairement à votre mutuelle, le montant de la prime que vous payerez ne changera probablement plus.
Tandis que l’agent est obligé de vous proposer uniquement les produits de sa compagnie d’assurance, nos courtiers ne sont liés à aucune enseigne particulière.
Vous profitez donc d’un conseil plus objectif et des meilleures conditions disponibles sur le marché, avec des frais souvent inférieurs ou égaux aux économies réalisées.
Lorsque vous rencontrez des problèmes de santé, vous passez toujours par votre courtier, qui effectuera toutes les démarches auprès des compagnies d’assurance à votre place.
Bien souvent, il vous suffira même d’utiliser votre AssurCard pour que tout soit automatiquement pris en charge.
Le principal avantage de nos courtiers d’assurance est d’offrir une gestion centralisée et humaine de l’ensemble de vos contrats d’assurance, pour votre vie privée comme pour votre habitation, par exemple.
Vous pourrez alors confier tous vos contrats d’assurance à un interlocuteur unique, qui vous conseillera toujours les meilleures solutions sur l’ensemble du marché.
Contrairement à votre mutuelle ou à une compagnie d’assurance, LBLH vous propose les possibilités les plus adaptées parmi l’ensemble des offres existantes sur le marché. De plus, vous pouvez interagir avec la même personne pour tous vos dossiers.
Votre courtier en assurances attitré met son expertise à votre service pour toujours proposer un conseil libre et indépendant, avec une gestion plus humaine de tous vos contrats d’assurance.
Nos courtiers comparent et négocient les contrats d’assurances hospitalisation et vie privée les plus avantageux.
Un conseiller attitré qui sait qui vous êtes, c’est une gestion plus humaine des assurances souscrites pour son entreprise.
Lorsque vous rencontrez des ennuis de santé, nous sommes présents pour vous guider dans vos démarches et défendre vos intérêts.