Envie d’en savoir plus pour préparer votre plan de retraite ?
En plus de vous renseigner sur chaque possibilité, un courtier pourra comparer et négocier pour vous le meilleur plan de retraite possible.
Si vous êtes médecin, dentiste, kinésithérapeute, pharmacien, logopède, infirmier indépendant conventionné… Vous pouvez bénéficier d’un avantage social financé par l’INAMI en plus de votre plan de retraite. C’est un produit du deuxième pilier du système de retraites en Belgique, pour ces professions.
La gestion de ses assurances est complexe et technique. Elle nécessite une expertise et un suivi régulier. Saviez-vous que chez LBLH, une personne vous est dédiée et gère pour vous l’ensemble de vos assurances ?
Si vous exercez une profession médicale, vous pouvez recevoir une somme chaque année de l’Institut National d’Assurance Maladie et Invalidité (INAMI) pour vous constituer une pension complémentaire, un capital décès ou financer un revenu de remplacement en cas d’incapacité de travail.
Cette somme est déterminée chaque année par arrêté royal et 10 % de la prime est investie dans un fonds de solidarité.
Le contrat INAMI étant une PLCI sociale, pour les solutions en Épargne retraite, décès ou mixte, 10% de la prime va être versée dans un fond de solidarité qui octroiera des garanties complémentaires à l’indépendant. Ces garanties complémentaires varient d’une compagnie à l’autre et on peut notamment citer, sans être exhaustif, :
En plus de prendre en charge vos contrats d’assurance, votre courtier LBLH peut se charger de la constitution de votre dossier et de votre demande d’avantages sociaux via la solution digitale MYINAMI.
L’INAMI vérifie si vous remplissez les conditions requises à l’octroi de l’avantage social, pour ensuite créer la demande de prime et calculer le montant auquel vous avez droit. Vous trouverez les derniers montants de ces interventions sur le site de l’INAMI au niveau de chaque profession.
Une Pension Libre Complémentaire vous donne le choix entre deux formules :
Le contrat INAMI peut être investi en assurance Épargne à 100 %, en assurance décès à 100% ou un mixte des deux. Dans ce cas on retrouve un volet de solidarité.
Si on opte pour une partie en revenu garanti autonome, alors il n’y a pas de garantie de solidarité. Si on opte pour une garantie d’invalidité connexe à du décès ou de l’Épargne, la garantie de solidarité porte sur le volet décès et/ou Épargne.
Les garanties complémentaires peuvent être souscrite en plus de la prime INAMI et dans ce cas payées par le client. L’exonération des primes est intégrée dans le volet de solidarité mais souvent avec un délai de carence d’un an.
Votre plan de retraite du 2e pilier peut servir à acquérir, transformer, rénover, améliorer ou réparer un bien immobilier dans l’Espace économique européen (Union européenne + Islande, Liechtenstein et Norvège).
Vous pouvez ainsi demander une avance, à savoir une partie de la réserve constituée, ou d’utiliser votre contrat en garantie d’un crédit bullet (terme fixe).
Sélectionnez d’abord le domaine, puis votre Compagnie pour obtenir tous les documents officiels concernant votre police d’assurance.
Vous bénéficiez de nos relations privilégiées avec de nombreuses compagnies d’assurance, pour toujours disposer de solutions personnalisées et plus avantageuses.
Tandis qu’une compagnie ou une institution est obligée de vous proposer uniquement ses propres couvertures, nos courtiers ne sont liés à aucune enseigne particulière.
Vous profitez donc d’un conseil plus objectif et des meilleures conditions disponibles sur le marché pour constituer le plan de retraite le plus adapté à votre profil.
Le courtier est un intermédiaire entre vous et la compagnie pour votre épargne ou vos assurances, qui va facturer des honoraires de courtage.
Cependant, les frais que vous allez payer seront, la majorité du temps, égaux ou inférieurs aux économies réalisées, pour une solution beaucoup plus adaptée à votre situation professionnelle.
En fin de carrière, vous pourrez contacter votre courtier, qui effectuera toutes les démarches auprès des compagnies d’assurance à votre place.
En outre, il pourra veiller sur vos intérêts et accélérer les temps de gestion de votre dossier.
Le principal avantage de nos courtiers est d’offrir une gestion centralisée et humaine de l’ensemble de vos contrats d’assurances et d’investissements.
En cas de besoin, vous pourrez toujours vous tourner vers le même interlocuteur, qui connaît et comprend votre situation.
Contrairement à une compagnie ou une institution qui ne peut vous proposer que ses propres couvertures, LBLH vous offre plus de choix pour combiner les produits et constituer le plan de retraite le plus adapté à votre profil ou, le cas échéant, vous protéger vous et votre famille en cas de décès ou d’incapacité de travail.
Vous pouvez considérer plusieurs types de solutions pour constituer avec des assurances votre plan de retraite. Les solutions sont complexes et multiples. Les courtiers LBLH vous aident à préparer de manière optimale votre plan de retraite. Nous sommes également spécialisés dans les couvertures INAMI avec une solide expérience dans le domaine. Nous nous chargeons de la constitution de votre dossier avec l’INAMI et la compagnie d’assurance.
Nos courtiers ont à cœur de vous aider à préparer votre plan de retraite en proposant toujours un conseil libre et indépendant, avec une gestion plus humaine de tous vos contrats d’assurance et d’investissements.
Nos courtiers comparent et négocient le plan de retraite le plus adapté à votre profil selon vos objectifs.
Un conseiller attitré est à votre écoute pour une gestion plus humaine de votre pension complémentaire.
Lorsque vous prenez votre pension, nous sommes présents pour vous aider à profiter au mieux de votre capital.